Ascension du Mont Bromo

L’ascension du Mont Bromo

L’ascension du Mont Bromo par nous même

Première nouvelle : nous sommes en vie 😂

La journée a été très très longue alors l’article risque de l’être également.

Départ à environ 2h00 du matin de Probolinggo. On a décidé de faire l’ascension du volcan par nous mêmes et de ne pas avoir recours à un tour organisé, beaucoup d’arnaques et pas forcément le budget…

Trouver un scooter

Nous avons lu sur de nombreux sites que de nombreuses arnaques sont mises en place. Nous sommes donc sur nos gardes lorsqu’on décide de louer le scooter. C’est assez difficile de trouver des loueurs il n’y en a qu’un ! On le contacte sauf qu’il nous demande notre passeport une fois qu’on a payé. Pour nous c’est catégorique on reprend nos sous et on part. Mais le problème c’est que sans scoot pas de volcan on renégocie et parvient à un accord : une caution de 30€.

Trouver un ATM

Il est 16h00, nous sommes donc « sûres » d’y aller, on commence à s’organiser mais impossible de trouver une banque ouverte et nous n’avons plus de sous. De plus, les ATM ne marchent pas ..on finit tout de même par en trouver un au bout d’1h. Il est 23h il nous reste 2h à dormir 😴

Le réveil sonne, nous sommes surexcitées, nous voilà parties ! Comme si ca suffisait pas, le portail de la Guesthouse est fermé, nous sommes bloquées (tout laisse à penser qu’il ne faut pas qu’on y aille mais nous sommes motivées). On ouvre un store et là il y a un homme allongé sur le carrelage, impossible de le réveiller, on arrive à récupérer les clés, à ouvrir le portail et partir. (super le gardien 😂)

Ascension du volcan

La route est correct on roule bien, on parvient au village le plus proche du volcan à 3:30.

Ensuite on devait avoir 1h de marche qu’on a fait en 35 mins. Un ciel magnifique, on voyait la Voie lactée 😍

On arrive là haut il est 4h30 et le spectacle commence tout juste, le ciel change de couleur petit à petit. Les formes commencent à se distinguer, les volcans se dessinent. C’est splendide. On est arrivées dans les premiers donc choix de rois pour la place, on est aux premières loges.

Une fois la foule partie on en a profité pour prendre notre petit déjeuner et profiter de la vue tranquillement. Nous avons fait en sorte d‘être en décalée par rapport aux groupes organisés.

Traversée de la caldeira

Nous avons entamé la traversée de la caldeira aux alentours de 10h00. Ce ne fut pas de tout repos avec le scoot dans le sable, mais largement faisable. Cependant nous n’avons pas eu les meilleures conditions météorologiques, beaucoup de tempête de sable, difficile de respirer. On monte quand même au sommet du volcan mais on n’a pas vu grand chose…

A la recherche de la cascade de Madakaripura

On repart donc du mont Bromo pour aller voir la cascade de Madakaripura. Petit problème, le chemin sur maps.me n’était pas le bon. Toujours méfiantes nous n’avons pas écouté les locaux. On s’est retrouvées sur une piste..difficile à 2 sur le scoot. On a fait beaucoup de route pour rien mais finalement on a vu des petits villages où les gens travaillaient dans les champs. Évidemment on était stoppées toutes les 2 secondes pour des selfies ou juste un coucou 😂

Retour sur Probolinggo vers 16h00, il nous restait 2km…quand tout un coup le pneu a crevé. Tout est bien qui se finit bien, le loueur ne nous a rien dit et nous a rendu la caution.

Malgré toutes les petites galères ce fut une très belle journée.

Concernant le Mont Bromo, le site est très très sale. Il y a énormément de plastique dans la caldeira et dans le cratère. Le prix d’entrée du parc est très élevé et aucun effort n’est fait nous avons été un peu déçues sur cet aspect là.

Nos adresses :

Guest House Brak :

+ Propre, simple et plutôt bien placé. L’hôte est adorable nous avons pu avoir des conversations très interessantes sur les coutumes du pays

Petit déjeuner pas terrible

Prix : 165k/nuit pour 2 (10,6€)

TIPS :

• Faire l’ascension du Mont Bromo par ses propres moyens est largement faisable lorsqu’on aime l’aventure. Cela convient également à ceux qui ont un petit budget.
  • Avoir des affaires chaudes : avant que le soleil se lève il fait vraiment pas chaud au sommet.
  • Essayer d’être en décalé par rapport aux groupes organisés afin de profiter du site plus tranquillement.
  • Eviter d’y aller les weeks-end.

Budget détaillé :

140€ pour 5 jours à Probolinggo pour 2

• Transport : 26,66€ ( transport aéroport-probolinggo + déplacement dans la ville)
  • Nourriture : 30,70€
  • Logement : 42,50€ pour 4 nuits
  • Visite et achat : 40€ ( dont 28€ d’entrée pour le Mont Bromo)

PS : Nous avons atterri à Surabaya dans la partie Est de l’île. Nous avons ensuite pris un bus pour rejoindre Probolinggo qui est le point de depart pour l’ascension du volcan. (il est également possible de dormir plus près, à Cemoro Lawang).