Merida, capitale du Yucatan
mexique

Visite de Mérida, capitale du Yucatan

Après avoir visité l’île paradisiaque d’Holbox nous avons continué notre route en direction de l’est pour une visite de Mérida, la capitale du Yucatan. Nous y sommes restés 3 nuits  du 24.10 au 27.10.21.

La route depuis Holbox

Départ de Holbox, nous faisons la traversée jusqu’à Chiquila. Arrivés la-bas nous négocions un taxi car l’attente pour les bus était très longue ainsi que le trajet. Nous avons mis 3h20 en taxi contre 5h en bus.

Tips : N’hésitez pas à négocier et faire semblant de partir. Les prix ne sont pas les mêmes pour les touristes. En effet, ils sont généralement au-dessus, à vous de négocier et voir jusqu’où ils peuvent aller.

Nous avons toujours des lunettes et paires de chaussures a distribuer ça leur fait super plaisir !

 

Arrivée à Mérida

On a loué un Airbnb pour 3 nuits. Nous avions choisi le quartier de Miraflores, à seulement quelques kilomètres du centre. Il y a des bus qui passent très fréquemment.

Le Airbnb avait une petite (très petite) piscine mais qui permet de se rafraichir après une balade.

Visite de Mérida, une ville haute en couleur

Il est plutôt agréable de se balader dans les rues de Mérida, les façades sont colorées, les gens sont sympas, nous nous sentons en sécurité. On a été sur les champs Élysées Mexicains : el paseo Montejo. Nous avons également recherché un centre commercial que l’on a jamais trouvé..

 

Marché équitable maya : attention aux arnaques.

Nous sommes tombés sur un certain Antonio, très sympathique à prime abord, on décide de lui payer un café. Il nous explique qu’il a vécu en France que c’est pour cette raison qu’il parle français, il est anthropologue etc.. Il nous conseille de visiter le marché maya. Nous allons visiter cet endroit qui est très sympa.

En rentrant je fais une recherche car nous avions vu un super article mais extrêmement cher. Je tombe alors sur de nombreux avis stipulant qu’il s’agit d’une arnaque. Apparement, ce ne sont pas des produits artisanaux comme c’est expliquer lors de la visite mais tout simplement des produits made in China..Nous n’en avons pas la certitude mais faites attention car les prix sont beaucoup plus chers que dans d’autres magasins pour des articles généralement similaires.

 

Bonnes adresses, activités et tips à Mérida 

Ou dormir :

  • Casa Chukum : Airbnb un peu en dehors du centre de Merida, plutôt bien dans l’ensemble, bémol pour les draps en nylon et la propreté.

Ou Manger/boire : 

  • La Chaya Maya Casona : Restaurant avec uniquement des plats mexicains et mayas. Le cadre est magnifique.
  • Nous avons surtout cuisiné a notre Airbnb et avec la chaleur nous n’avions pas forcement d’appétit.

Que faire ? 

  • Balade dans Mérida, rue très colorées.
  • Visite du « marché équitable maya ». Attention il parait qu’il s’agit d’une arnaque. Cependant l’endroit est à voir. 
  • Promenade aux Champs Elysées Mexicains : Paseo de Montejo
  • Spectacle pour la San Catarina : nous avons assisté à 1 spectacle 1 semaine avant le début de la San Catarina. 

Laisser un commentaire

Translate »
YouTube
Instagram