Bungle Bungle : notre super plan job
Après avoir profité plus de 3 semaines à voyager sur la côte ouest australienne, nous nous dirigions vers Darwin afin de visiter le nord du pays et de traverser jusqu’à Cairns. Nous avions comme plan de voyager jusqu’à Brisbane puis de trouver un travail pour le temps qu’il restait.
Le super plan boulot
C’était sans savoir que nous allions tomber sur une offre de boulot. Je m’explique : nous venions de repartir de Broome, une longue traversée nous attentait, plus de 1800 km pour atteindre Darwin. Nous étions en train de faire le plein à Halls Creek, je check un coup mon téléphone sachant qu’il y avait un peu de réseau. Je vais sur Facebook et la je vois une annonce sur le groupe Facebook « les français en Australie » avec la description suivante « SUPER BON PLAN JOB : caravan park, nourri, logé, tour en hélicoptère au dessus du parc national de Purnululu »
Il faut savoir que ce parc on en rêvait mais n’ayant pas un vrai 4×4 on ne pouvait pas le faire..Nous étions à a peine 1h de route des Bungle bungle. Nous nous sommes dit autant aller voir en personne le boss et voir comment on le sent.
En arrivant, on découvre un caravan parc, rustique certes mais avec beaucoup de charme (du bush ahah), on rencontre Miles, le manager. Il nous invite à prendre un café et discuter, il nous demande clairement nos experiences et nous propose une offre :
L’offre
-Nourries et accès en libre service au frigo, logées (logement individuel), tour en bus dans le parc national de Purnululu (valeur : 399$), vol en hélicoptère (valeur : 599$). En contrepartie on devait réaliser les tâches suivantes : ménage des cabines et tentes ainsi que des toilettes et douches. Faire du service : derrière le bar ou au barbecue mais aussi en cuisine. Ca nous convenait de faire différentes choses. Côté rémunération 1100$ brut soit 935$ net/ semaine.
Ni une ni deux, il nous propose une tente pour quelques nuits avant que le couple de français que l’on remplace partent et qu’on puisse avoir leur donga (sorte de bungalow sommaire).
On se rend vite compte qu’on a bien fait d’accepter. Le travail n’est pas compliqué, l’ambiance est très sympa et nous avons beaucoup de temps libre. En revanche il faut être prêt à vivre « remote » c’est a dire en-dehors de tout, les villes les plus proches étant à 1h de route et surtout a supporter la chaleur.
Notre quotidien, les différentes missions
Notre quotidien était varié, on pouvait faire 4h de boulot ou bien 8h dans la journée.
Le ménage se faisait à bord d’un van sans portiere ou de la clown mobile. Bien souvent on était 2 équipes de 2. Nous avions des tentes standards, des tentes avec salle de bain mais aussi des bungalows ainsi que tous les sanitaires. Cela nous prenait en général 3h, ensuite on devait commencer a faire toutes les lessives et une personne devait s’en occuper l’après midi pour que tout le linge soit propre, sec et rangé.
Si nous étions de cuisine c’était de 8h à 12h puis le soir de 17h à 19h. On aidait les chefs en cuisine : à preparer les paniers repas pour le tour de bus organisé mais aussi à préparer le buffet du soir pour les clients ainsi que les repas du midi et du soir pour le staff.
Le soir, de 17h à 19h soit on était au bar, service des différentes boissons et aider à débarrasser les tables. Ou bien on était au barbecue, on devait s’occuper de la cuisson des saucisses, steaks et du barramundi (poisson).
Nous avons directement trouvé notre équilibre entre le boulot, l’organisation de la suite du voyage, du sport et du temps libre.
Durant nos jours de congé, très souvent, nous partions nous promener aux alentours. Nous avons aussi eu la chance de voler 3 fois et de faire l’excursion en bus. C’était magique.
Nous sommes restées plus de 2 mois et sommes reparties bien plus riche, (de sous oui) mais surtout de souvenirs.
PS : il existe des jobs bien mieux payés of course. Mais globalement nous avons trouvé que l’équilibre boulot, dépenses, ambiance, experience était, selon nous, top.