Australie

De Darwin à Cairns, la traversée du Nord

Le territoire du Nord (Northern Territory) est un état un peu mystérieux, nous n’avions pas trouvé beaucoup d’informations. Après avoir travaillé plus de 2 mois au Bungle Bungle Caravan Park, nous avons repris la route direction Darwin. Voici notre itinéraire de Darwin à Cairns, la traversée du nord.

Lake Argyle sous la pluie

Nous avons fait un arrêt rapide à Kununurra où nous nous sommes baladées dans le parc de la ville et fait quelques course, puis nous avons continué notre route jusqu’à une rest area située avant le lac Argyle. Après une bonne nuit de sommeil nous avons directement pris la direction du lac pour prendre le petit déjeuner.

La pluie est arrivée mais on a quand même fait une balade de 7 km pour avoir un point de vue sur le lac. C’était super sympa !

Katherine et ses sources chaudes

On a repris la route et traversé la frontière, (attention au changement de fuseau horaire) jusqu’à Katherine. Nous avons passé la matinée aux sources d’eau chaude. C’était génial, il n’y avait pas grand monde (enfin si, des centaines de chauves souris 🦇). On a passé la nuit sur une rest area en bord de route. Alors oui y a des spots sympas mais celui ci n’en fait pas partie. Entre la chaleur et les camions toute la nuit, c’était sympaaa lol !

Direction Litchfield

On avait hâte de découvrir ce parc. Nous y avons passé 2 jours et 1 nuit. C’était suffisant à notre sens. Voici ce que nous avons fait :

  • Arrivée par Bachelor, premier arrêt à Magnetic Termite Mounds. Il s’agit d’énorme termitières.
  • Florence falls avec Buley Rockhole. Nous avons fait toute la balade qui passait par la forêt/jungle. C’était incroyable. Avec comme récompense Florence falls. Avec la chaleur il n’a pas fallu attendre longtemps pour faire un plouf.
  • Tolmer Falls, petite balade jusqu’au lookout. Lunch pour reprendre des forces pour la suite de la journée.
  • Dans l’après-midi le temps s’est couvert mais nous avons tout de meme décidé de faire la marche jusqu’à Tjaetaba falls. Après 30 mins la pluie commençait a arriver, au sommet il y avait seulement quelques personnes et la pluie s’intensifiait. Tout le monde a decidé de partir. Quant à nous, on était deja mouillées et puis on comptait se baigner. On a pu profiter de l’endroit rien que pour nous, sous la pluie, c’était magique.
  • Nous avions réservé une nuit à Wangi Campground (c’était la premiere fois qu’on payait un camping ahah). Pour être honnête, on a été un peu déçues car les structures étaient très sales. Ceci-dit nous étions juste à côté de Wangi Falls et après que la pluie se soit calmée nous sommes allées faire un tour, encore une fois nous étions seules et quel spectacle. Le soleil se couchait et reflétait sur la roche ocre, c’était splendide.
  • Le lendemain matin, après un réveil matinal nous avons décidé de faire le Wangi loop. Une petite marche qui permettait de prendre de la hauteur. Nous avons fait de sacrés rencontres sur le chemin…🕷. Après avoir bien profité de Wangi, nous avons continué direction « cascades » et « walker creek », nous nous sommes pas attardées sur celles-ci car avec le temps nous avons préféré poursuivre la route jusqu’aux Berry Springs. Nous y avons passé l’après-midi avant de rejoindre Darwin.

Darwin

Nous avions trouvé un host pour nous héberger quelques jours via Adoptabackpacker. Nous n’avons pas particulièrement apprécié la ville de Darwin, d’une part le climat et la ville en elle même n’offre pas énormément de chose (de notre point de vue). En revanche, notre hôte a été adorable, nous avons eu de superbes conversations. En effet il travaillait en FIFO (fly-in/fly-out) dans des communautés aborigènes. On a donc pu en apprendre plus et c’était très enrichissant.

Nous avons tout de même fait le musée de Darwin et passé une soirée à Mindil Market.

On en a aussi profité pour faire le service de la titine (tous les 10 000km) et aussi pour passer notre RSA (Responsible Service of Alcohol). Il s’agit d’une qualification permettant de servir de l’alcool. Nous l’avons passé via l’organisme Galaxy Training. Nous avons payé 19$/personne et cela nous a pris 2 jours (intenses).

En repartant de Darwin nous avons fait un bref arrêt à Nitmiluk National Park sous une chaleur accablante. Puis nous avons continué la route jusqu’à Mataranka Thermal Pool. Il s’agit d’autres sources d’eau chaude.

Mataranka to Cairns

C’est après ce dernier arrêt rafraichissant que nous avons commencé la loooooooooooooongue traversée entre Darwin et Cairns. 3 jours de voiture non-stop, 2800km et un nombre incalculable de plein d’essence et de musique plus tard nous sommes arrivées dans le Queensland. Et quel changement ! On a retrouvé une nature luxuriante. On a fait un premier stop sur le plateau des Athertons. Avec Windin et Milla Milla falls. 2 très belles cascades.

Cairns, un véritable coup de coeur

Nous avons eu un véritable coup de coeur pour Cairns. Entre la promenade tout le long de la côte, le lagon artificiel qui est magnifique, les nombreux restaurants et une ambiance conviviale. Malgré une rencontre qui a viré au cauchemar, nous avons adoré les quelques jours à Cairns.

Nous avons d’ailleurs testé 2 restaurants, délicieux. Le premier il s’agit de Ochre. L’emplacement est idéal et on s’est régalées. On avait pris le menu en 2 parties à 37$. Le second il s’agissait d’un restaurant français « c’est bon ». On valide, c’était très bon. Nous avions opté pour le menu en 3 parties à 70$

Notre ressenti global sur ce road trip de la traversée du Nord

Globalement, nous avons réellement aimé les alentours de Darwin, les sources d’eau chaude ainsi que Litchfield. On a eu un gros coup de coeur pour la ville de Cairns. En revanche, la traversée est réellement rude, nous avions fait le choix de la faire le plus rapidement possible pour passer plus de temps sur Cairns. De plus, cette partie est sans intérêt. Il n’y a rien a faire pendant plus de 3000km.

Notre budget

Il s’agit de notre budget, pour 2 personnes. De Kununurra à Cairns cela représente plus de 3600km.

  • Essence : 612$
  • Course : 55,73$ + 214$ restaurant (a savoir qu’il nous restait beaucoup de choses de notre premier gros plein de course)
  • Autre : 60$ (forfait téléphone), 38$ (RSA), 24$ (camping), 435$ (service voiture)

Total pour 2 (15 jours) : 1610,73$. A savoir que ce budget est peu représentatif sachant qu’il y a le service de la voiture et de faible dépenses en course.

Laisser un commentaire

Translate »
YouTube
Instagram