Australie

Road trip côte Est Australie, itinéraire et budget

Road trip sur la côte Est Australie, itinéraire et budget. Voici notre voyage de Cairns à Brisbane en passant par la Daintree Forest.

Comme dit dans notre précédent article sur la traversée du Nord, de Darwin à Cairns. Nous avons eu un réel coup de coeur pour Cairns.

Nous avons ensuite prolongé le périple un peu plus au nord, à la découverte de la Daintree Forest. Il s’agit d’une des plus anciennes forêts tropicales au monde. On a donc placé la barre haute.

2 jours dans la Daintree forest

Depuis Cairns, pour rejoindre Cape Tribulation il y a 140km dont une traversée en ferry. La traversée est obligatoire, elle coûte 45 dollars (A/R). Nous avions également réservé un camping à Noah Beach (aucun free camp n’est disponible). On a payé 14$ pour 1 nuit.

Nous sommes parties de Cairns, avons fait plusieurs arrêt à différentes plages entre Cairns et Palm Cove ou nous y avons passé la soirée. (PS : il y avait un crocodile – attention à la baignade). Nous avons dormi au gravel pit le plus proche. Le lendemain matin nous avons pris la route jusqu’à la Daintree River afin de prendre le bateau pour faire la traversée (cela dure à peine 10 mins). Nous avons fait un arrêt au Mont Alexandra puis tous les boardwalks : JindalbaMadja, DubujiKulki. On a passé la nuit à Noah Beach puis le lendemain nous avons repris la route jusqu’à Cairns en faisant un arrêt par la palmeraie de Thala Beach Resort. Nous avons fait un plouf au lagon puis avons dormi au free camp de Gordonvale.

Même si la Daintree forest et ses plages sont magnifiques nous étions un peu déçues de la faune. Nous pensions voir beaucoup plus d’animaux. Nous avons même pas vu une perruche, même en ayant fait toutes les balades. Cependant il existe des excursions en bateau (nous n’avions pas réservé).

Josephine Falls to Wallamans Falls

Après une bonne douche, direction Josephine Falls puis Etty Bay ou l’on a eu la chance de croiser un casoar. La journée ne faisait que commencé, nous avons poursuivi la route jusqu’à Mission Beach ou nous avons fait toute la plage à pied (+ de 20km). Après une journée bien chargée on rêvait d’une bonne nuit de sommeil. C’était sans compter sur le super spot : quelqu’un vient voler du gravier puis on se rend compte qu’on est à quelques mètre d’un « train » qui transporte les ballots de foin et pour finir en beauté le fermier qui a commencé le boulot à 3h00 du matin.. 😅

Après cette douce nuit de sommeil quoi de mieux que de faire la randonnée jusqu’au pied de Wallaman Falls (la plus haute cascade d’Australie)..en claquettes. Nous sommes tombées sur un Yellow-faced whip Snake 🐍. On a fini la journée en voiture jusqu’à Proserpine (dodo ici )

Airlie Beach : saut en parachute

BIG DAY. Départ du gravel pit pour Airlie Beach. Matinée sous la pluie, balade dans Airlie : magasins & chill. Nous avions rendez-vous à midi pour prendre la navette pour le saut en parachute. 45 mins de route jusqu’à la base puis attente très très très longue, il pleuvait donc pas sûr de pouvoir sauter etc..on était avec 3 autres binômes. On a sauté les dernières et au final c’était génial puisqu’on a eu le coucher de soleil.

Après nous avoir équipé on est montées dans l’avion, vol pendant un bon moment au dessus de l’eau, le paysage était magnifique puis vient le moment de sauter. L’adrénaline monte et plus le choix. Je vois Cha qui saute, elle est morte de peur mais elle l’a fait ! Puis mon tour. C’était incroyable, sentiment indescriptible. 1 minute de chute libre puis une fois que la voile s’ouvre il y a une sensation de calme absolu. Encore merci à Cha pour cette expérience magique ! (Cadeau de mes 20 ans). Et pour finir la journée en beauté, nous sommes allées au restaurant. On s’est régalées.

Croisière aux Whitesundays

A peine remise de nos emotions de la veille que nous repartions pour une autre aventure, et pas des moindres. Une croisière de 2 jours et une nuit sur un voilier : Le Matadore. Nous étions un groupe de 21 jeunes avec 3 membres d’équipage.

Kyle, le capitaine, nous a fait « choisir » le programme. Chaque personne devait dire ce qu’il souhaitait voir/faire et en fonction il a créé l’itinéraire. On a fait un premier spot de snorkelling super beau, on a vu une tortue, des poissons léopard et de beaux coraux. Ensuite on est allées faire une balade sur une petite île avant de manger. On a ensuite navigué jusqu’à manta bay puis snorkelling avec des milliers de poissons yellow tail et des énormes (poissons pancakes), on a continué jusqu’à l’endroit où l’on a passé la nuit. On a pu apprécier le coucher de soleil en naviguant à la voile, apéro et puis on a dormi sur le pont du bateau.

Réveil sur le pont du bateau, lever de soleil puis direction Whiteheaven beach, THE beach, on est arrivés à 6h30 on était les seuls sur l’île c’était incroyable !! On a pu apprécier les différents points de vue sur les fameux « bandes de sables » puis de la plage à l’eau cristalline. Nous sommes repartis à 9h30, nous avons croisé des centaines de personnes qui arrivait sur le site. Nous avons repris   le bateau jusqu’à l’endroit ou l’on a dormi car il s’agissait d’un bon spot de plongé. Session snorkelling puis retour tranquille jusqu’à Airlie beach. On a vu des dauphins, on s’est re-baigné, sauté du bateau etc..

Bilan : c’était une experience incroyable. Le bateau était bien, les membres du staff étaient adorables et la nourriture copieuse. Nous étions tout de même contentes de rentrer à terre.

Airlie Beach to Brisbane

Premier arrêt à Mackay, nous y avons passé la matinée à la librairie puis route jusqu’en dessous de Rockampton (gros orage)

Dodo au gravel pit

Agnès Water et Seventeen Seventy

Journée à Agnès water et Seventeen Seventy. Balade sur la plage et au paperbark forest boardwalk, petite baignade + point de vue 1770. Dodo au gravel pit

Bundaberg

Matinée à la librairie puis aprem au centre commercial et balade au jardin botanique en fin de journée. Très sympa. Dodo à Wallum reserve rest area

Hervey Bay

Journée à Hervey bay, matinée balade, repas en bord de mer puis jardin botanique de la ville et librairie pour planifier la suite du trip. Dodo à Tiaro

Rainbow beach

Baignade, balade et point de vue. Dodo a six mile creek.

Noosa

Matinée à Eumundi market ! Super sympa puis journée à Noosa. Nous avons adoré nous balader sur le coastal track. Un conseil, prévoyez du produit anti-moustique !

Dodo à Mudjimba dog beach.

Sunshine Coast

Matinée « shopping », balade dans la Sunshine Coast, petite baignade et nous sommes arrivées tôt au freecamp pour une soirée crêpes. Dodo à jowarra park

Glasshouse Mountains

Librairie la matinée puis après midi aux Glasshouse Mountains ! 3 balades géniales ! On à croisé Bec et Miles, nos managers des Bungles Bungles, improbable !

Brisbane

Arrivées sur Brisbane, musée du Queensland et musée de Brisbane. Nous avons passé l’après-midi à faire la visite de notre voiture à Laurine et son copain (des connaissances de France) puis direction le free camp.

Le lendemain nous avons passé la journée entière à la librairie de Beenleigh

Nous avons également passé 3 jours à la fin de notre séjour en Australie. Ou nous avons pu plus profiter et découvrir la ville. On avait loué un Airbnb à Annerley. Nous avons notamment visité le jardin botanique, la galerie d’art. On a également fait fortitude valley, south bank. On vous conseille de faire la croisière de nuit avec le kittyCat (c’est gratuit en plus 😉

Gold Coast et Byron Bay

Matinée surf !! C’était génial, nous avons pris 2h30 de cours de surf (on était que 3). Une premiere pour moi et je pense que d’avoir fait du ski et snowboard a pu aidé ! On a passé l’après midi en balade à Miami beach jusqu’au début de Surfer Paradise. Nous avons passé la soirée chez Kate et Paul (que nous avions rencontré au Bungle Bungle) ! Super soirée à discuter et manger (on a découvert le Haloumi)

Après un bon petit déjeuner toujours en compagnie de Kate et Paul, nous nous sommes dirigées vers Coombabah. Nous étions à la recherche de koalas (en liberté) et on à eu la chance d’en voir 2. On a également vu les Frogmout. L’âpres-midi nous sommes allé à HOTA puis dans Surfer paradise (shopping malls etc..)

Nous avons passé une autre soirée avec Paul et Kate autour d’un repas miam miam. Poulet mariné et gâteau amaretti.

Le 5 novembre nous avons repris la route, arrêt à Fingal Lighthouse puis direction Byron Bay la journée (coastal track). En fin d’après-midi on a continué la route en direction de Mallanganee pour notre dernière nuit en tente. (le + les douches chaudes).

Nous sommes arrivées le 6 novembre 2022 à Goondiwindi pour travailler dans un motel. Il s’agit du Best Western Ascot Lodges. Nous restons jusqu’au 20 janvier avant de nous envoler vers de nouvelles aventures.

Budget

Pour 2 personnes de Cairns à Brisbane (+ Daintree)

• Essence : 488$
  • Nourriture : 130$, 92$ (restos)
  • Activités : 85$ (surf), 500$ (croisière 2j/1n), 876$ (saut en parachute
  • Autre : 60$ (forfait tel)